Actualités Fnac

[Exclu] Rayons Culture, la Fnac fait marche arrière !

, par Nicolas Monier

La Fnac décide finalement de fermer ses rayons Culture pendant le confinement. L’incompréhension de ces ouvertures, alors que les librairies doivent rester portes closes, aura eu raison de cette tentative.

Finalement, devant le tollé provoqué par l’ouverture de l’ensemble de ses rayons, Culture, surtout, la Fnac fait marche arrière. D’après certains documents internes que nous nous sommes procurés, le président Enrique Martinez, “dans un souci de responsabilité”, a décidé “la fermeture de l’ensemble des rayons Culture” de l’enseigne. Et cela dans tous les magasins Fnac, “dans toute la France à compter de demain matin et pour les prochains quinze jours.”

Ce matin, l’enseigne avait pourtant rouvert l’ensemble de ses rayons. Conformément au décret n° 2020-1310 publié au Journal Officiel de la République Française le 29 octobre 2020, le Groupe Fnac Darty avait annoncé “l’ouverture de l’ensemble de ses magasins, cela à partir d’aujourd’hui. Ils seront accessibles normalement, pour tous les types d’achats, dans le strict respect des gestes barrières et mesures sanitaires.” Un contrôle des flux sera effectué à l’entrée des magasins avec la limitation maximum d’un 1 client pour 4 mètres carrés.

À LIRE AUSSI : Fnac Darty se finance à hauteur de 500 millions d’euros

Le groupe souhaitait ainsi marquer à la culotte la grande distribution et la plate-forme Amazon. L’enseigne, confrontée à l’incompréhension suscitée par cette ouverture à l’ensemble de ses rayons, souhaite désormais afficher sa solidarité “face au constat de l’impossibilité d’une ouverture de l’ensemble des acteurs de la vente des livres”, explique la Fnac avant d’ajouter : “L’ensemble des activités essentielles, telles que permises par le gouvernement, resteront ouvertes en magasin.”

À LIRE AUSSI : Le groupe Fnac Darty, nouveau concessionnaire auto ?

Article réalisé en collaboration avec Camille Boulate.

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Sur le même thème