Actualités Macron

Face au Covid-19, Emmanuel Macron reconfine le pays jusqu’au 1er décembre

, par Nicolas Monier

S’adressant ce soir aux Français, Emmanuel Macron s’est décidé à remettre le pays sous cloche pendant un mois. Commerces non essentiels et restaurants devront fermer d’ici vendredi matin. Avant une réévaluation d’ici quinze jours.

En dépit de la nécessité d’une relance économique, il est nécessaire pour le président de mettre “un coup de frein brutal aux contaminations”. Contre l’immunité collective, le président estime “qu’il n’y pas d’économie prospère dans une crise sanitaire exacerbée.”

 

À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron instaure le couvre-feu dans plusieurs villes de France

 

Le président a donc décidé de reconfiner le pays à partir de vendredi matin prochain cela sur l’ensemble du territoire national. Si les écoles resteront ouvertes, les commerces non essentiels ainsi que les bars et restaurants devront fermer leurs portes. Les différentes fédérations professionnelles n’auront donc pas réussi à convaincre le président qui a décidé de serrer la vis. Outre le chômage partiel, les mesures de trésorerie sur les charges et autres aides pour les loyers seront maintenues. Le détail sera connu demain à l’occasion d’une conférence de presse.

 

À LIRE AUSSI : Pour soutenir les commerces, l’État lance la création d’une centaine de foncières publiques

 

Ce nouveau confinement devrait perdurer jusqu’au 1er décembre. Conscient que la période est extrêmement tendue pour les commerces, le président a expliqué qu’il ne fermait aucune porte et qu’il réévaluerait la situation d’ici quinze jours si elle venait à s’améliorer. Les commerces pourraient alors rouvrir sous certaines conditions et ainsi préparer le mieux possible les fêtes de Noël.

 

Article réalisé en collaboration avec Camille Boulate

 

 

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Sur le même thème