Actualités Format WEB (98)

Franprix accueille Hema dans ses rayons

, par Camille Boulate

L’enseigne du groupe Casino propose, depuis le 10 septembre, des produits Hema dans une quinzaine de magasins parisiens. Ce rapprochement devrait se déployer sur d’autres unités dès le mois de novembre.

Franprix et Hema viennent d’effectuer un rapprochement inédit sur le commerce de proximité. Ainsi, depuis le 10 septembre, 15 magasins situés à Paris et en Île-de-France proposent des produits Hema dans leurs rayons. Au total, 250 références réparties dans les quatre grands univers de la cuisine, de la décoration, de la papeterie et du textile sont proposées aux clients.

 

Différenciation

Avec ce partenariat, Franprix souhaite accélérer sa stratégie de différenciation en s’associant au distributeur néerlandais afin de proposer une offre non-alimentaire “transversale, ciblée pour les clients citadins”. “C’est la première fois que nous menons un partenariat de cette ampleur avec une marque aussi connue et appréciée des Français et pour un nombre de produits si important”, explique Jean-Paul Mochet, président de Franprix et de Monoprix, dont il a pris les rênes au début de l’été.

 

Séduire les urbains

Au-delà des enjeux commerciaux, le nombre de synergies possibles entre les deux enseignes a été déterminant pour effectuer ce rapprochement : une clientèle de centre-ville en quête de nouveautés, une complémentarité dans leurs offres “mais aussi et surtout une même philosophie”, insiste le réseau. Par ailleurs, la sélection des produits présentés dans les magasins s’est effectuée autour de trois objectifs stratégiques précis : renforcer des catégories de produits déjà présents chez Franprix, développer des univers dans l’air du temps et complémentaires comme les contenants à emporter (bento, gourdes, etc.) et expérimenter de nouvelles références en proposant par exemple la vente de chaussettes.

 

Shop in shop

Du côté de la mise en valeur des références Hema, les deux partenaires ont décidé de créer un format shop in shop découpé et scénarisé en quatre univers et affichant la signalétique de la marque néerlandaise. “À l’extérieur, les magasins proposant l’offre sont signalés par l’ajout du logo Hema sous l’enseigne Franprix en façade”, explique l’enseigne. Pour le moment, le test effectué sur les 15 magasins parisiens devrait permettre à Franprix de valider l’appétence des clients pour l’offre proposée. Les deux marques ont par ailleurs “l’ambition commune de déployer [ce partenariat] sur une cinquantaine de magasins dès le mois de novembre 2019”, précise le communiqué. Les références Hema seront également disponibles sur l’application mobile et le site Internet de Franprix dès octobre.

Camille Boulate

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :


Sur le même thème