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Le jambon-beurre reste la star des sandwichs

, par Innocentia Agbe

Malgré une concurrence de plus en plus forte des autres produits de snacking comme le burger, le jambon-beurre reste le produit le plus consommé du secteur avec 1,28 milliards d’unités écoulées en 2014. Son tarif continue d’augmenter mais de façon inégale selon les régions, comme le montre l’indice de référence établi par Gira Conseil pour le Sandwich & Snack Show.

Le dernier indice Jambon-beurre publié par Gira Conseil pour le Sandwich & Snack Show révèle que le fameux produit est toujours plébiscité par les Français, avec 1,28 milliards d’unités consommées en 2014, soit 58,5 % des sandwichs.

Attention au burger
Le jambon-beurre est toujours en tête des produits de snacking mais le burger grignote dangereusement des parts de marché. Si le volume des ventes de sandwichs a été multiplié par 3 en 13 ans, il l’a été par 13 sur la même période pour le burger.

2,74 euros en moyenne
Du côté du prix du jambon-beurre, il ne cesse de croître depuis 2011 avec des augmentations qui varient de 1 % à 2 %. Toutefois, la hausse ralentit en 2014 par rapport à l’année précédente pour atteindre (+ 1,05 %) pour un tarif moyen de 2,74 euros.

Les supérettes plus compétitives
Pour la première fois, les hypermarchés et les supermarchés ne sont plus le canal de distribution le plus économique. Ils sont détrônés par les supérettes qui proposent le jambon-beurre le moins cher à 1,93 euros, soit une baisse record de 12 % par rapport à 2013. Le circuit le plus onéreux est celui des “cafés, bars et brasserie”.

Plus cher en Île-de-France
Géographiquement, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire sont les régions qui proposent le prix moyen le plus bas (près de 10 % moins cher que la moyenne nationale). Alors que l’Île-de-France tient la tête du classement.

Et les Pizzas ? 809 millions d’unités consommées
Gira Conseil et le Sandwich & Snack Show en ont aussi profité pour publier l’indice Pizza. 809 millions ont été consommées en 2014 (+1,20 %), pour un prix moyen de 10,54 euros pour la pizza Reine et un chiffre d’affaires de 5,35 milliards d’euros.

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Innocentia Agbe
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


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