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Les glaces, un marché qui a de l’avenir

, par Nathan Rayaume

Lors du mois de mai 2022, le secteur de la glace a fait un bond de 30 % par rapport à l’année dernière. Une bonne nouvelle pour la suite de la saison estivale !

En pleine période de forte chaleur, il existe une solution pour se rafraîchir : les glaces. D’après les chiffres de NielsenIQ ScanTrack, en 2021, le marché des crèmes glacées a réalisé sa deuxième meilleure année en termes de valeur avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. La profondeur des différentes gammes et la démarche d’innovation menée par l’ensemble des industriels permettent aux glaces de poursuivre depuis 10 ans leur croissance : +2,9 % de chiffre d’affaires en moyenne par an.

Cette année, le secteur est parti sur des bases encore plus hautes avec une augmentation en mai 2022 de 30 % en valeur par rapport à mai 2021. L’année 2022 s’annonçait d’ailleurs prometteuse avec +7 % en valeur dès janvier-février (en comparaison à la même période en 2021) et un chiffre d’affaire de 76,7 millions d’euros sur ces mois-là. Au vu de cette augmentation, c’est le parfait moment pour se lancer en franchise dans ce domaine.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise dans le secteur des glaces

Des innovations pour la clientèle

Les différentes innovations et nouveautés des enseignes et industriels peuvent expliquer ces résultats aussi bons. En effet, pour attirer et conserver ses clients, le marché se base sur plusieurs critères : la création de nouveaux moments de consommation, des produits traduisant des engagements sociaux et environnementaux mais également la proposition de nouvelles expériences gourmandes. Dans ces registres, les innovations sont grandes, notamment autour de recettes plus responsables, avec des glaces vegan ou davantage de produits bio ou encore des glaces naturelles réduites en sucre. Selon l’étude « Les Français et la glace » réalisée par OpinionWay pour l’association des entreprises des glaces, il s’agit d’un univers qui attire les plus audacieux des Français, qui apprécient, à 21 %, les dernières nouveautés. Toutefois, même si les sorbets, par exemple, se déclinent sous forme de recettes façon cocktails, comme le Mojito ou autre Pina Colada, les incontournables comme le citron, la mangue ou la framboise gardent la cote. Car un tiers des Français privilégient les incontournables du marché (comme le chocolat et la vanille). Rattachées à la saison estivale, les glaces sont consommées toute l’année par une majorité des Français (52 %). Un marché qui se développe d’année en année, donc, et qui se renforce de plus en plus.

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Nathan Rayaume
Journaliste


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