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Mail Boxes Etc. veut densifier son maillage territorial sur le sol français

, par Nicolas Monier

La filiale du groupe Fineffe aura achevé l’année 2020 sur une progression de 20 % de son activité en France.

Alors que MBE Worldwide vient de faire l’acquisition de deux nouvelles marques Pack & Send (P&S), Multicopy et a racheté la licence de marque Mail Boxes Etc. en Angleterre, la maison mère continue son développement, notamment en France. À ce jour, sur le territoire national, le fournisseur de solutions d’expédition, d’emballage et d’impression compte 75 centres en franchise. “En 2021, nous devrions ouvrir 15 nouvelles agences. Quatre ont d’ores et déjà été lancées et dix sont en préparation avancée”, explique Lionel Dindjian, directeur général France Mail Boxes Etc. La filiale française estime que son maillage peut encore largement être densifié au regard des autres entités européennes. En effet, MBE Worldwide compte 550 agences en Italie, 250 en Espagne, 130 en Angleterre et 170 en Allemagne.

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S’il ne doit pas être issu forcément du secteur, le futur candidat devra avoir une forte appétence commerciale pour le marché BtoB et le monde des PME/PMI. Secteur qui représente 60 % de son activité. “Nous avons deux types d’emplacement. En centre-ville ou en zone commerciale. Selon le choix, les surfaces d’agences oscillent entre 70 m² et 180 m². Bien évidemment, la clientèle est différente en fonction des zones. Nous retrouvons les consommateurs particuliers plus naturellement en centre-ville, cela va de soi”, note Lionel Dindjian. En démarrage d’activité, le franchisé devra embaucher un salarié. Côté financement, l’ouverture d’un centre Mail Boxes Etc. nécessite 80 000 euros d’investissement plus 40 000 euros de fonds de roulement. Si le franchiseur n’oblige pas le candidat à monter en puissance dans le réseau, il l’encourage néanmoins si l’envie se fait sentir chez ce dernier.

“En 2020, durant cette année si particulière, nous avons eu six franchisés qui ont ouvert leur second centre. Ils avaient l’expérience, les compétences et l’assise financière pour le faire”, poursuit Lionel Dindjian.

Croissance d’activité de 20 % en 2020

Beaucoup de places sont donc à prendre. Le maillage territorial de l’enseigne doit être encore densifié. De quoi peut être attirer les futurs candidats. Annecy, Aix-en-Provence ou encore Caen, par exemple, ne recensent pas de centres Mail Boxes Etc. De même, l’Île-de-France peut toujours accueillir plusieurs agences. Durant les trois confinements, les centres ont été fermés au public. L’activité impression en a souffert mais l’enseigne a compensé par le segment des expéditions. D’ailleurs, en 2020, la filiale française aura enregistré une croissance d’activité de 20 %. Sur le premier trimestre 2021, en dépit du troisième confinement, la progression a été de 75 %.

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Nicolas Monier
Journaliste


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  • Apport :
    40000
  • Implantation :
    75

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