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Résultats record pour Maxi Zoo en 2020

, par Camille Boulate

Avec une hausse de chiffre d’affaires de 25 %, l’enseigne d’animalerie affiche des résultats records malgré la crise sanitaire. Maxi Zoo continue par ailleurs d’innover et souhaite étoffer son maillage territorial.

Considéré comme magasins essentiels, Maxi Zoo a pu conserver l’ensemble de ses magasins ouverts pendant les différents confinements. Impacté toutefois par le couvre-feu, le réseau a dû s’adapter en proposant de nouveaux services. Quoi qu’il en soit, l’enseigne vient de dévoiler les résultats réalisés en 2020, et malgré la crise, elle enregistre une année record. Ainsi, Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros, soit une hausse de 25 % par rapport à 2019. “Le recours accru au chômage partiel ou au télétravail a augmenté le temps passé à la maison et renforcé l’attachement des Français pour leur animal de compagnie. Il s’est traduit également dans la progression des ventes d’accessoires, de jeux et de couchages”, analyse l’enseigne dans un communiqué.

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Modèle solide

Malgré la situation sanitaire, plus de 7 millions de clients se sont rendus dans les 217 magasins de l’enseigne en 2020. Aussi, le réseau n’a pas freiné son développement puisque 21 boutiques ont vu le jour et 170 nouveaux collaborateurs ont été recrutés. Pour s’adapter aux nouveaux usages digitaux des consommateurs, Maxi Zoo a lancé son site marchand en septembre dernier. Une plate-forme e-commerce qui a largement convaincu puisque sur les trois premiers mois de son existence, le site Web a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. “Sans impacter le chiffre d’affaires des magasins, précise l’enseigne. Le client cross canal (magasin et online) réalise des achats 2,5 fois plus élevés que ceux d’un client monocanal, raison pour laquelle Maxi Zoo continuera de faire évoluer son modèle en investissant dans les deux circuits de vente.”

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Application mobile

En ce sens, Maxi Zoo compte lancer, en 2021, une application mobile qui permettra d’acheter des produits, de trouver des conseils pour son animal, de consulter ses avantages fidélité ou encore de voir les promotions en cours. “Ce virage digital répond à la stratégie de l’enseigne qui souhaite se positionner comme le meilleur partenaire des animaux de compagnie et de leur maître, capable de répondre à tous leurs besoins, partout et à tout moment”, affirme le réseau. L’année 2021 sera aussi marquée par une expansion accrue puisque Maxi Zoo compte ouvrir 40 nouveaux magasins sur tout le territoire avec notamment le déploiement de magasins aux dimensions plus restreintes. L’objectif ? S’installer dans des villes plus petites. L’enseigne entend également investir dans un grand plan de rénovation pour ses magasins existants et ne se ferme pas la porte à de la croissance externe pour accélérer son développement.

“Nous nous attendons à un contrecoup économique cette année car il est difficile d’estimer la baisse potentielle de pouvoir d’achat due au chômage partiel et aux pertes d’emploi.  Plus que jamais, nous devons travailler sur notre avenir afin de lui assurer rentabilité et pérennité”, insiste Jan Wejbrandt, président directeur général de Maxi Zoo France.

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Camille Boulate

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