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Maison de la Literie s’empare des enseignes Place de la Literie et Tousalon

, par Nicolas Monier

Nouvelle opération de croissance externe pour le groupe dirigé par Pierre Elmalek qui consolide un peu plus sa présence sur le secteur. Avec la stratégie d’accélérer sur le développement en franchise.

En négociation depuis plusieurs mois, le groupe Maison de la Literie vient de finaliser l’acquisition des marques Place de la Literie et Tousalon. Le groupe Keria, propriétaire des enseignes, souhaitant se recentrer sur ses activités historiques. Avec une trentaine de points de vente en franchise pour Place de la literie et 38 pour Tousalon, les deux marques vont ainsi pouvoir compléter l’offre du groupe dirigé par Pierre Elmalek. Notamment via la franchise.

“La franchise reste l’ADN de notre groupe. Nous en sommes persuadés depuis des années tant en termes de collections, d’encadrements ou de communication”, explique le président fondateur de Maison de la Literie.

Plusieurs étapes de développement sont au programme en 2021. Après avoir repris l’enseigne Mon lit et moi auprès de Conforama, Pierre Elmalek, souhaite faire passer la marque sous pavillon du groupe. Ce sera partagé entre l’Univers du Sommeil et Maison de la Literie. De même, après avoir repris la marque Mobeco (dix succursales) en juillet 2018, Pierre Elmalek souhaite la faire passer sous enseigne Tousalon. Quant à Place de la Literie, le nouveau propriétaire souhaite se donner un peu de temps pour voir si la marque sera amenée à perdurer ou bien rejoindre l’une des enseignes du groupe. “Le fait de conserver trois ou deux enseignes n’implique pas le même budget, notamment pour la communication du réseau. Ce seront des décisions à prendre dans le futur”, précise Pierre Elmalek.

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Pour ce qui de l’activité pure, le groupe souhaite accélérer sur le segment de la location avec option d’achat (leasing). Particulièrement sur les matelas. Le groupe ayant remarqué que cette option permet d’améliorer ses marges et d’augmenter le panier moyen.

“Chez Maison de la Literie, le panier moyen se situe autour de 1 500 euros alors que la location avec option d’achat fait grimper ce même panier à 3 700 euros. Ces contrats de six ans donnent l’envie au consommateur de monter en gamme”, explique le dirigeant.

Toujours à la recherche de nouveaux candidats, Maison de la Literie prévoie d’ouvrir entre 15 et 18 magasins en 2021. “La literie est un marché porteur. Durant les deux confinements, l’équipement du foyer n’a pas flanché. Sur la literie, nous tablons sur une croissances annuelle qui peut osciller entre 3 et 5 %”, conclut Pierre Elmalek.

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Nicolas Monier


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