Depuis son lancement en 2015 par le Collectif Génération responsable, le label « Enseigne Responsable » a été attribué à 45 enseignes. Un label exigeant dont l’attribution repose sur le respect des normes RSE internationales. Il permet aux enseignes d’améliorer leur image de marque en attestant du sérieux de leurs engagements RSE.
Baisse de la consommation d’énergie, recyclage des déchets, produits éco-conçus, magasins vertueux d’un point de vue environnemental… Sur le sujet de la RSE, l’heure n’est plus aux paroles pleines de bonnes volontés, mais aux résultats concrets. C’est toute l’ambition du Collectif Génération responsable, qui présentait lundi 5 juin un bilan sur l’action des enseignes engagées auprès du collectif ces trois dernières années.
Créée il y a 16 ans, le Collectif Génération Responsable participe au développement de politiques et d’actions de la part du commerce sur le plan social comme environnemental. C’est près de 80 enseignes, 700 000 collaborateurs et 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires que représente aujourd’hui l’association.
“S’engager et entrer dans l’action de ces sujets, revisiter nos modèles d’entreprise, expliquer, sensibiliser… Il faut accompagner les entreprises dans la durée et faire beaucoup de pédagogie”, a déclaré lors de la conférence de presse Philippe Kunter, directeur RSE et développement durable de Bpifrance sur la nécessité des enseignes d’accélérer leurs pratiques éco-responsables face à l’urgence climatique.
À lire aussi
Politique RSE : Une stratégie qui fait sens
La Mie Câline bonne élève
Quand 83 % des grands groupes et 65 % des ETI déclarent se mobiliser sur les sujets RSE (baromètre RSE 2021), le label « Enseigne responsable » crée par l’association en 2015, rencontre un intérêt grandissant auprès des entreprises. Aujourd’hui, 45 enseignes sont labellisées. Ces dernières font l’objet d’une notation par un cabinet d’audit indépendant, avec cette année le groupe SGS. Une notation basée sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000, premier standard international en matière de RSE, dont les piliers sont l’environnement, le social et le local.
Entre 2020 et 2022, la note moyenne est passée de 3,2 à 3,5 sur 5. Parmi les enseignes détentrices du label : Picard, Bricomarché, Metro, Intermarché… Mais également La Mie Câline et Maisons du Monde, qui se démarquent en ayant toutes deux dépassé la barre des 4/5 avec des notes de respectivement 4,33 et 4,20.
Dans les détails, les champs d’action évalués vont de la gouvernance, en regard notamment de l’implication des comités de direction sur le déploiement de stratégie RSE, à l’environnement où les questions habituelles sur le traitement des déchets et la consommation d’énergie sont suivies de même que des thématiques comme la biodiversité et le numérique responsable, pour l’heure pas encore assez travaillées selon l’association.
« C’est un engagement du groupe entier qui doit véritablement être perçu de toutes nos parties prenante. Tout cela prend du temp. Plus on rend la démarche accessible, moins cela fait peur, plus les franchisés auront envie de s’engager dans une démarche en continu », annonce Sylvia Touboulic-Barreteau, directrice générale déléguée La Mie Câline. Avant même de s’engager sur une campagne de labellisation, le groupe a d’abord engagé une campagne de formation d’un an et demi auprès de ses franchisés. Car plus que « des actions sporadiques sur la lutte contre le gaspillage« , la directrice générale déléguée explique comment il a fallu les former sur les enjeux climatiques et sociaux, sur la traduction en magasin des questions RSE mais également rassurer sur l’audit en expliquant de quelle manière on apporte la preuve de ses actions en magasin.
1 000 commerçants labellisés
45 enseignes engagées à ce jour, majoritairement dans les secteurs alimentaire/restauration, automobile, bricolage, déco et meubles. Mais également les produits et les services à la personne (de plus petites unités), et les services banque, assurances.
“Depuis quelques années, les enseignes rejoignent le collectif avec un objectif d’être labellisées immédiatement. Cela démontre une véritable montée en puissance des directions RSE qui engagent leurs entreprises dans une démarche d’amélioration continue globale”, indique Jocelyne Leporatti fondatrice du collectif Génération Responsable.
Les franchisés ne sont pas en reste : un label « Commerçant responsable » est déployé depuis deux ans, avec aujourd’hui près de 1 000 points de vente labellisés, succursales inclues.
Parmi les réseaux de franchises concernés, en 2021, 70 % du réseau de La Mie Câline, était labellisé, un chiffre qui devrait atteindre en 2023 les 90 %. De son côté, le Groupement Les Mousquetaires a reçu le label commerçant responsable sur 100 de ses points de ventes avec pour objectif d’atteindre les 300 points de ventes labelisés d’ici fin 2023.