Répondant aux nouvelles attentes éco-responsables des consommateurs, Cigoire est un jeune réseau de boutiques proposant des produits de créateurs émergents. Grâce à son modèle de dépôt-vente, la recette fonctionne bien pour son fondateur Francis-Edouard Pollet qui souhaite se développer en franchise.
Lutter contre la standardisation du shopping pour rendre ce mode de consommation… plus adapté à nos préoccupations actuelles : c’est toute l’idée derrière le concept Cigoire, dont le développement s’accélère aujourd’hui. « Select store » proposant des produits de créateurs émergents et responsables, l’enseigne est créée en 2015 par Francis Édouard Pollet, un ancien du retail ayant travaillé chez Promod pendant 10 ans.
Lassé par la standardisation du mass market, celui-ci souhaite s’engager sur un chemin plus « humain et authentique » : « Ce qui m’anime dès le départ, c’est vraiment de prendre le contrepied du shopping traditionnel » , explique le fondateur.
Au commencement, Cigoire est un concept store dans lequel une cinquantaine de créateurs ont été réunis du vendredi au dimanche, comptant également un resto bar éphémère et des ateliers, et où le visiteur était amené à échanger avec les créateurs sur leur marque et leurs produits. Mode, accessoire, art de la table, cosmétiques, cave, épiceries… L’offre est diverse.
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Forte adaptabilité
« Il y a un vrai besoin pour ces créateurs qui ont une proposition de valeur et qui gagnent à être connus » , détaille Francis-Edouard Pollet sur une barrière à l’entrée très haute quant à la possibilité d’accéder à sa propre boutique en physique.
Aujourd’hui Cigoire, ce sont trois boutiques, dans trois villes différentes, et avec un type d’offre bien distinct. À Lille, l’offre sera plus tournée vers la décoration et le culinaire quand à Lyon cela sera du prêt-à-porter. Enfin à Bordeaux, un univers tourné sur le bijou et la maroquinerie est proposé. Dans l’esprit, chaque boutique s’adapte à son environnement, mais 30% de l’offre est permanente et sera proposée dans chaque magasin.
« On est vraiment focalisé sur le cadeau. Ces créateurs proposent des produits qu’on ne trouve pas partout et sont atypiques » , présente le fondateur de Cigoire, dont des paniers moyens variant entre 42 et 60 euros en fonction des villes. Dans le choix des marques présentées, Cigoire travaille en collaboration avec des créateurs ayant des engagements éco-responsables, sur des sujets comme le local et le bio.
Boutique Cigoire Bordeaux
Dépôt-vente efficace
Dans le cas où la production serait externalisée, comme en Asie, les créateurs doivent montrer patte blanche en assurant travailler sur la réduction de leur empreinte carbone, par exemple en reversant une partie de leur bénéfice à des associations de lutte en faveur de l’environnement. « On est une petite structure on ne peut pas justifier de tout » , tempère toutefois le fondateur sur la capacité de Cigoire à bien vérifier les engagements des créateurs, bien que cela soit l’objectif à terme.
Justement, tout le modèle économique de Cigoire repose sur une démarche de slow shopping, soit consommer moins et mieux. Quand un système de concept store multimarques classique repose sur un modèle d’achat-revente, lui met en place un système de dépôt-vente lui garantissant à la fois un renouvellement permanent de l’offre et un partage des risques de la distribution avec les créateurs émergents. Ainsi, ces derniers payent un loyer de 140 euros pour être présents en magasin pendant 3 mois et une commission sur les produits vendus. Avec un tel système, la vitrine peut parfois être actualisée chaque semaine.
« Dans l’achat-revente, quand on ne vend pas assez, on se retrouve à avoir du stock et donc derrière il faut trouver des solutions pour l’écouler, comme les soldes. Et forcément, ça pousse à la consommation, ça pousse à la production » , détaille Francis-Edouard Pollet sur la nécessité de s’engager dans une démarche RSE.
Développement maîtrisé
En plein développement, la marque recherche aujourd’hui des franchisés, car, malgré les difficultés que rencontre le secteur du prêt-à-porter ces derniers mois, les chiffres qu’annonce Cigoire permettent à l’enseigne de penser à son développement territorial. Après quatre ans d’exercice, la boutique de Lille est passée de 440 000 à 600 000 euros de chiffre d’affaires TTC. Ouvert en pleine pandémie du Covid-19, celle de Lyon à réalisé 330 000 euros de chiffre d’affaires et se porte sur une tendance à 600 000 euros pour la troisième année. Enfin, la boutique de Bordeaux a réalisé 600 000 euros pour sa première année d’exercice en 2022.
« On a un modèle qui est vraiment robuste par son agilité » , souhaite rassurer le fondateur. Pour l’heure, deux ouvertures en franchise sont prévues pour 2023 et deux autres pour 2024 annonce Francis-Édouard Pollet, qui souhaite se lancer sur un développement maîtrisé.
Pour rejoindre le réseau, il faudra compter 20 000 euros de droits d’entrée et des redevance de 7 % du CA, pour un investissement initial en moyenne de 100 000 euros.