Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Vivaservices
Communication locale : S’assurer une bonne visibilité
Experts

Communication locale : comment s’assurer une bonne visibilité en tant que franchisé ?

Communication locale : S’assurer une bonne visibilité

Une fois que l’euphorie suscitée par le plan de communication lors de l’ouverture se sera estompée, le point de vente peut ressentir un léger trou d’air temporaire dans son activité. Comment s’en prémunir en tant que franchisé ? Notamment, en planifiant des actions à court, moyen et long terme.

La communication ne sera jamais une science exacte. La versatilité des consommateurs, les tendances de marché, les actions des concurrents, l’évolution des contraintes réglementaires sont autant de facteurs qui jouent sur l’efficacité des actions menées. Cependant, il est possible de tirer son épingle du jeu en établissant un plan d’attaque en 3 temps, adaptables à tous les secteurs et tous les budgets.

Votre réputation à court terme

Actions ultra-opérationnelles, peu coûteuses, redoutablement efficaces mais très souvent négligées, la création et animation de votre fiche Google My Business, votre page dédiée sur le site du franchiseur ainsi que votre page sur les réseaux sociaux adéquats sont les trois premiers outils sur lesquels investir du temps et peu d’argent. Premières vitrines pour vos clients potentiels, si elles sont alimentées en contenus et maintenues à jour (réponses aux avis et commentaires, actualités régulièrement mises en ligne…), elles serviront votre réputation en locale, élément qui prend de plus en plus d’importance dans les décisions d’achat.

Votre notoriété à moyen terme

En fonction de la saisonnalité de votre business et du plan d’actions commerciales initié par la tête de réseau, il peut être opportun de mettre en œuvre des actions « ponctuelles et tactiques ». Par nature éphémères, quelques jours voire quelques semaines (4 à 5 maximum), ces actions print ou Web donnent un boost immédiat à votre activité. Campagne webmarketing (SEA, socials ads, SMS, emailing…), radio, affichage, presse, prospectus, participation à des salons/foires, les leviers potentiels sont nombreux, pour tous les budgets. L’emplacement ne faisant pas tout, seule une bonne connaissance de votre zone de chalandise et la mesure du ROI de ces actions vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Votre image à long terme

Dernier volet, peut-être le plus délicat à travailler car soumis à une perception forcément subjective, votre image d’enseigne qui est naturellement reliée à l’image nationale (positive comme négative). Il est néanmoins possible de mener des actions locales pour y apporter une touche plus personnelle : sponsoring sportif ou associatif, mécénat, partenariat avec des prescripteurs ou apporteurs d’affaires, clubs d’entreprises, relation presse régionale… Sur ce terrain, l’effet réseau du dirigeant doit jouer à plein son rôle d’accélérateur pour venir compléter le dispositif de communication sans alourdir le budget global.

Adaptez-vous à votre client, pas à vos concurrents

« Choisir, c’est renoncer ». Cette maxime s’applique très bien aux investissements en communication. Il faut accepter de ne pas pouvoir miser sur tous les médias. Avoir le réflexe de poser la question à son client « Par quel biais avez-vous connu notre enseigne ? » permet d’apporter des éclairages bien plus pertinents que de copier son principal rival. L’expérience de l’agence de communication avec le soutien du franchiseur doit permettre d’effectuer les meilleurs arbitrages possibles et faire de votre magasin une success story.

Allez plus loin !

Retrouvez d’autres conseils d’experts dans notre numéro d’avril 2023 !

Achetez le numéro !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)